Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet.

En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Politique de confidentialité

La perte de l'audition chez les seniors

La perte de l'audition chez les seniors

Avec l'âge avançant une diminution des capacités auditives est malheureusement inévitable.

Dans 9 cas sur 10 chez les plus de 50 ans, la cause la plus fréquente de surdité est du au vieillissement de l'oreille interne. On appelle cela la Presbyacousie. C'est un phénomène naturel qui se caractérise par une perte importante de la souplesse auditive sur les sons aigus engendrant des difficultés de compréhension de la parole accentuées dans les lieux bruyants.

Quand faut-il aller consulter un spécialiste?

Lorsque vous commencez à avoir du mal à suivre une conversation, lorsque vos proches vous font remarquer que vous écoutez la télévision ou la radio trop fort, quand vous éprouvez la nécessité de faire répéter les personnes pour comprendre des morceaux de phrase, quand vous avez envie de crier pour être sûr que l'on vous entende, quand vous avez la sensation d'entendre des sifflements continus qui couvrent les autres sons, quand vous vous mettez à l'écart et participez de moins en moins aux conversations, ou encore quand vous demandez aux gens de mieux articuler... Alors, il est temps de consulter un médecin ORL et d'effectuer un bilan de votre audition! 

N'attendez pas, car être pris en charge rapidement permet de récuperer la meilleure audition possible et peu éviter des conséquences irréversibles. 

Les conséquences de la diminution des capacités auditives ?

Cette pathologie se développe lentement au fil des années et provoque souvent un isolement social progressif. C'est généralement vers 60 à 65 ans qu'elle devient gênante en rendant le quotidien de plus en plus difficile. Cette diminution des capacités auditives peut même provoquer chez certain un état dépressif.

Quelles sont les solutions ?

L'appareillage auditif est une solution efficace contre la presbyacousie.

Une aide auditive permettra d'améliorer la compréhension de la parole et de ralentir la progression de la perte auditive.

Et financièrement ?

Depuis le 1er janvier 2019, l'état a mis en place la réforme 100 % santé afin de prévenir la situation de renoncement aux soins.

Les aides auditives sont désormais regroupées en deux catégories : 
- la catégorie I correspond aux équipements sans reste à charge pour les patients (offre 100% Santé). 
- la catégorie II correspond aux équipements à prix libre (hors offre 100% Santé).

Comme c’est le cas actuellement, les prestations de suivi attachées à l’aide auditive délivrée restent comprises dans le prix d’achat de l’équipement.

Depuis le 1er janvier 2020, les audioprothésistes doivent obligatoirement établir et présenter un devis normalisé comportant une offre 100% santé à l’assuré.

La réforme “100% Santé” prévoit une augmentation progressive de la base de remboursement de la sécurité sociale qui atteindra 400€ en 2021.

Les aides auditives de classe I seront intégralement prise en charge en 2021. Leur prix de vente sera également plafonné progressivement pour garantir le reste à charge zéro.

Pensez également à consulter votre mutuelle qui selon vos couvertures prendra en charge une partie des coûts.


Commentaires