Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet.

En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Politique de confidentialité

Soulager et protéger vos pieds souffrant d’hallux valgus

Soulager et protéger vos pieds souffrant d’hallux valgus

L’hallux valgus se caractérise par une bosse au niveau de votre gros orteil. C’est une déformation très fréquente de l’avant-pied qui touche principalement les femmes dès 40 ans.

L’hallux valgus plus communément appelé oignon se forme suite à la déviation de votre premier orteil vers le second. Concrètement, le métatarse se déplace à l’opposé du gros orteil. L’articulation entre les deux os devient alors saillante.

 

Si vous avez des suspicions rapprochez-vous d’un professionnel de santé qui pourra confirmer ce diagnostic.

 

L’hallux valgus peut-être plus ou moins sévère. À mesure que la déviation s’accentue, le premier orteil s'oriente davantage vers le second, jusqu’à ce qu’ils se croisent. Cette déformation progressive a pour conséquence de créer un déséquilibre dans vos appuis. Le poids de votre corps est alors transféré du premier orteil vers les autres entrainant leurs déformations. Ils vont, en effet, avoir tendance à se replier en griffes. 

Au départ, cet oignon peut être indolore mais les frottements répétés dans la chaussure ont tendance à irriter l’hallux valgus qui devient alors douloureux à la marche. Une inflammation peut survenir, l’oignon devient alors rouge, chaud et douloureux. On appelle cela une bursite.

 

Avec la modification des appuis, la peau aura tendance à s'épaissir sur les zones de pression, formant des durillons sur la plante des pieds et des cors sur les orteils latéraux. L’hallux valgus peut aller jusqu’à provoquer de l’arthrose, de l’arthrite voire de l'ostéite.

 

Il existe toutefois une solution simple pour protéger vos pieds : porter des chaussures adaptées dès son apparition ! Elles vous offriront un nouveau confort de marche. Les chaussures conçues pour cette pathologie des marques Francis Lavigne développement et Podowell que nous commercialisons sur notre site seniorboutique.fr, possèdent une zone extensible au niveau de l’avant-pied. Les matières sont souples et sans couture pour vous éviter les gênes et les blessures. Les semelles intérieures pour la plupart des modèles peuvent également être remplacées par vos propres semelles orthopédiques.

 

Quelles mesures de prévention prendre pour éviter le développement d’un hallux valgus ?

 

Avant son apparition, les femmes peuvent préserver leurs pieds en portant des souliers adéquates et de qualité. Évitez de porter trop souvent des chaussures à talons hauts ou à bouts pointus.  Il est recommandé de porter des modèles de chaussures souples, à bout ronds et avec une hauteur de talon limitée. 

Une fois qu’il est apparu, une bonne hygiène de vos pieds au quotidien est préconisée. Il faut les examiner régulièrement afin de repérer à temps les éventuelles lésions de la peau que l’hallux valgus pourrait causer. Sous les conseils de votre pharmacien ou médecin, vous pourrez également vous faire orienter vers des massages pour vous soulager.

Dans les cas les plus sévères, une opération pourra être envisagé pour corriger durablement la déformation du pied. 

Découvrez nos chaussures adaptées aux Hallux valgus en cliquant ici !


Commentaires