Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet.

En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Politique de confidentialité

Vous rêvez d'être un senior swag et hype ? Bienvenue sur notre décodeur intergénérationnel qui vous permettra de découvrir des mots dans l'air du temps et de pouvoir décrypter les conversations des jeunes qui vous entourent.

 

 

A

 

ASKIP (expression) : signifie « à ce qu'il paraît »

 

B

 

Backlash (n.m.) : c'est le retour de bâton ou retour de flammes qu'expérimentent trop souvent les droits des femmes, après de grandes avancées. C'est une sorte de recul conservateur qui concerne les femmes et toutes les minorités.

 

Bails (n.m.) : ce mot signifie à peu près tout et n’importe quoi (un truc, un machin, une chose, des affaires, des histoires), à comprendre selon le contexte et la phrase. 

Exemple : « Bon c’est quoi les bails ? » (Comprenez « quel est le programme ?) ou « T’as pas un bon bail pour sortir ce soir ? » (Comprenez « Connais-tu un bon plan pour sortir ce soir ? »).

 

Bavon (n.m) : un garçon sympa

 

C'est bavon (expression) : signifie bon, bien

 

C'est bene (expression) : signifie c'est bien

 

Binks (n.m.) : synonyme de Quartier

 

Blase (n.m.) : le nom. Exemple : "C'est quoi ton blase ?"

Être bleu (expression) : signifie être saoul 

Blog (n.m) : c'est un type de site web qui est souvent assimilé à un journal de bord ou journal intime à cause de son mode de fonctionnement. D'une façon général un blog possède des articles rangés en fonction de leurs dates de publication, les articles les plus récents en premier.

 

Boloss (n.m) : utilisé pour décrire quelqu'un de nul et d'impopulaire.

Bore-out (n.m.) : signifie l’épuisement professionnel par l’ennui.

 

C

 

Cassos (n.m): Littéralement cas social. 

 

Ça passe crème (expression): synonyme de « comme dans du beurre », signifie sans aucuns soucis, facilement. 

 

C’est chanmé (expression): synonyme de « C’est trop bien ».

 

ChatGPT (n.m.) : c’est un outil conversationnel établi à partir d’une intelligence artificielle. ChatGPT est capable d’échanger sous forme de messages. Il répond à vos questions, mais génère également du contenu écrit en réponse à une commande écrite de texte précis.

 

Charbonner (v.): synonyme de travailler

Être charrette (expression) : signifie être overbooké ou être débordé

Cheh (expression) : signifie « Bien fait pour toi ! »

Chemsex (n.m.): signifie « chemical sex ». C’est le fait de combiner partie de jambes en l’air et prise de drogues.

 

Chiller (v.): est un terme d’argot signifiant se détendre, se reposer, se relaxer. Le terme "chiller" se prononce "tchiler", et fait référence à une attitude cool, décontractée et reposante.

 

Chiner (v) : ne signifie plus pour nos jeunes dénicher des pièces rares en brocante mais draguer.

 

Coworking (n.m): il s’agit d’un nouveau mode d’organisation du travail basé sur un espace de travail partagé mis en place dans le but de favoriser les échanges et les synergies entre les entrepreneurs qui y sont présents.

Faire croquer les potos (expression) : signifie faire profiter ses amis de quelque chose que l’on a.

 

D

 

C'est dar (expression): c'est de la balle , c'est génial.

 

Debz (adj.) : synonyme de fourbe, sournois

 

C'est déclassé (expression): signifie que quelque chose est vraiment bien.

 

Je suis déter (expression): Je suis chaud, partant, motivé. Exemple : « Ça te dit d’aller au resto ? Vas-y, je suis déter ! »

Directioner (n. m): synonyme de fan, groupie.

 

 

E

 

 

F

Faya (adj.) : ce dit d’une personne qui a consommé de la drogue ou de l’alcool. Synonyme de « défoncé »

 

Fast Fashion (n.f.) : désigne une mouvance de marques qui produisent des vêtements très vite, très souvent, et pour pas cher.

Flygskam: signifie le sentiment de culpabilité que ressentent les personnes qui, bien que sensibilisées, se déplacent en avion, mode de transport connu pour son impact climatique croissant.

Follower (n.m): c'est le nom que l'on donne à une personne qui s'abonne à un compte (Twitter, Instagram ou Facebook) et qui a donc accès à toutes ses publications.

 

Friendzone (n.f): signifie la zone d’amie, ou la zone d’amitié. Dans le langage des jeunes, la "friendzone" fait référence à la frustration pouvant résulter du fait qu’un sentiment amoureux se heurte à un simple sentiment amical.

 

Être frais (expression) : signifie se sentir bien.

 

 

G

 

Gamos (n.m) : synonyme de voiture. Le terme vient de « gamelle », un mot d’argot utilisé pour désigner les cylindres d’un moteur. 

 

Gênance (n. f.) : néologisme pour exprimer le fait d'être gêné.

 

GIF (n.m) : Il s'agit d'un format d'image numérique (Graphic Interchange Format). La particularité de ce format est qu'il peut être animé, ce qui donne des visuels qui bougent comme de courtes vidéos.

 

Gink (n.m): signifie « Green inclinations, no kids ». Désigne les personnes qui ont fait le choix de ne pas avoir d’enfants pour palier l’explosion démographique, allant même jusqu’à prôner la stérilisation.

C’est golri ( expression) : signifie « C’est drôle ». 

 

Gow (n.f ou n.m) : est utilisé pour désigner un ou une excellent(e) ami(e). Bien souvent, le ou la "gow" fait référence à la personne que l’on considère comme étant son ou sa meilleur(e) ami(e). Le mot "gow" est de plus en plus souvent utilisé pour parler de sa petite amie, comme on dirait ma meuf, ma nana ou encore ma gonzesse.

 

Gros (n.m) : interjection pour dire mec, camarade.

 

 

H

 

Hype (adj.) :Qui est à la pointe de la mode, à l'avant-garde.

 

C'est la hess (expression): signifie c'est la misère, c'est la crise.

 

 

I

 

IA (n.f.) : abréviation pour Intelligence artificielle

C'est ice (expression) : signifie c'est cool

 

 

J

 

JPP (expression) : signifie "J'en peux plus" et est utilisé chez les jeunes quand ils n'en peuvent vraiment plus.

 

 

K

 

Khapta (n.f.) : signifie une grosse fête qui tourne mal.

 

Ken (v.): faire l'amour

 

Khéné (adj.) : nul

 

Kiffer (v.) : aimer

 

 

L

 

lovés (n.m. pluriel) : signifie l’argent. 

Exemple : « Je partirai bien en vacances mais j’ai pas les lovés… »

 

 

M

 

Malaisance (n.f.): Néologisme pour exprimer le fait d'être gêné et en situation de malaise.

 

Metavers (n.m) : c’est un espace entièrement virtuel dans lequel des personnes interagissent à travers des avatars.

 

Miskine (n.f ou n.m): signifie "le ou la pauvre". Il s’emploie soit dans un sens compatissant, conformément au mot d’origine, soit dans un sens moqueur, par une déformation de son utilisation.

 

 

N

 

Narvalo (n.m) : décrit quelqu'un de fou à tendance intrépide.

 

Newsletter (n.f): Lettre d'information périodique d'un site web.

 

 

O

 

OKLM (expression) : signifie « au calme », «  en toute tranquillité » cette expression s’emploie dans un contexte particulier afin de désigner quelqu'un de serein, tranquille, confiant.

 

OSEF (expression): est l’abréviation de l’expression "on s’en fout". L’emploi d’"osef" marque le désintérêt pour ce qui se dit.

 

 

P

 

Passing (n.f.) : en sociologie, désigne la capacité de quelqu'un à être considéré comme membre d'un groupe social autre que le sien, comme l'ethnie, la classe sociale, l'orientation sexuelle, le genre, la religion, l'âge ou le handicap.

 

C’est de la peufra (expression) : signifie « C’est trop bien ». 

Etre en PLS (expression) : signifie ne pas sentir bien.

 

Faire un Prank (expression) : signifie faire une mauvaise blague. Cette plaisanterie fait souvent rire aux dépends de quelqu'un.

 

Poucave (n.m) : ce dit d'une personne en qui on ne peut pas avoir confiance. C’est un délateur, un mouchard.

 

 

Q

 

 

R

 

Rageux (n.m et adj.): Le terme "rageux" désigne une personne remplie de haine qui n’hésitera pas à se montrer désagréable, voire à devenir agressive à l’égard d’autres personnes. Le "rageux" peut se contenter d’avoir la haine, et de faire des critiques, souvent acerbes, mais il peut aussi se montrer violent. Certains dictionnaires considèrent que le terme "rageux" est synonyme de jaloux ou envieux, ce qui conduit la personne qui en est affublée à en devenir méchant. Précisons que le mot "rageux" peut s’employer aussi bien comme un nom que comme un adjectif.

Être rapta (expression) : signifie être pompette

Se faire Rodav (expression) : signifie « se faire griller », « se faire prendre ».

Tu t’es fait rotte-ca (expression) : signifie « Tu t’es fait avoir ». Exemple : « Quoi ? Tu as payé ça 50 euros ? Tu t’es fait rotte-ca ! »

 

 

S

 

Être saucé (expression) : être content, enthousiaste.

 

Avoir le seum (expression) : Etre énervé, en colère, dégouté, avoir la haine.


S’enjailler (v.) : est un verbe pronominal qui veut dire prendre du plaisir à faire quelque chose, faire la fête, se mettre à l’aise ou tout simplement s’amuser. Il peut aussi signifier séduire, voire faire l’amour. Quoi qu’il en soit, il fait référence à une notion de bien-être, voire d’extase.

Solastalgie (n.f.) : Néologisme qui se compose du terme anglais « solace » qui signifie réconfort et du mot « algie », douleur, en français, la solastalgie renvoie à la peur de perdre son habitat à cause de la destruction des écosystèmes, se rapprochant ainsi de l'éco-anxiété.

En soumsoum (expression) : signifie discrètement, l’air de rien, sans éveiller les soupçons. 

 

Story (n.f): Il s'agit d'images ou de messages que vous pouvez poster sur Instagram ou Facebook et qui seront visibles par vos abonnés uniquement pendant 24 heures. 

Surdouance (n.f.) : désigne une intelligence hors norme qui se traduit par une curiosité insatiable doublée d'une hypersensibilité. Si certains de ces surdoués le vivent très bien au quotidien, pour d'autres, c'est une véritable souffrance qui les marginalise.

Swag (n.m)  : désigne le style, la classe, le charisme. Le mot "swag" s’emploie soit avec l’auxiliaire "avoir", soit avec l’auxiliaire "être". Dans un sens large, "avoir le swag" s’emploie pour dire de quelqu'un qu’il a du style (style vestimentaire notamment). Mais "avoir le swag" peut aussi s’utiliser pour parler d’une personne dans le coup, en raison de sa confiance en elle ou de son charisme.

 

 

T

 

Tu dead ça (expression): signifie « tu as assuré » . La rappeuse Aya Nakamura scande ses "Tu dead ça" dans la chanson "Djadja".

 

Thug (n.m) : signifie gangster, bandit. Ce mot se prononce teugue.

 

Tiser (v.) : synonyme de boire de l’alcool.

 

 

U

 

 

V

 

 

W

 

WTF (abréviation) : signifie en anglais « What The Fuck », cela exprime l’incompréhension, souvent face à une situation improbable ou insolite. 
Exemple : « Elle a gagné à l’Euromillions mais n’est pas allée récupérer son gain. WTF ?

 

 

X

 

 

Y

 

Y'a R (expression) : vient des rappeurs Lakrim et Damso, qui utilise le R pour remplacer le mot rien. Exemple : "Y'a R à voir ici !"

 

Je suis yomb (expression) : Énervé, contrarié.

 

 

Z